Adolescents, étudiants : Peur de l’examen, anxiété, insomnie..., l’hypnose et l’auto-hypnose, une solution

De plus en plus d'adolescents et d’étudiants rencontrent tout au long de leur parcours scolaire des difficultés, que cela soit de l'ordre du manque de confiance en soi, de la crise d’anxiété à l’approche de l’examen, de la perte de moyen, de la peur de l'échec, du manque de concentration, du manque de motivation ou tout simplement de la difficulté d'avancer sans un objectif clair.

Et de plus en plus de parents se sentent désarmés et impuissants face à l'angoisse, à l'inquiétude de leurs enfants et face à ce que tout cela engendre (échec scolaire, addictions...).

L’hypnose est un véritable outil d’accompagnement en permettant de lever les blocages inconscients, mais aussi et surtout en permettant à chacun de trouver ses propres ressources rapidement. Car, parents, nous le voyons tous les jours, notre aide est très souvent inadaptée. Malgré tout notre amour et notre bonne volonté, elle reste une aide extérieure bien souvent conflictuelle...

En plus des séances d’hypnose, l’apprentissage de l’auto-hypnose permet à nos enfants de trouver les solutions qui leurs sont adaptées puisque ce sont les leurs et les mettre en place dans leur quotidien, dans chaque situation. Ils détiennent ainsi leurs cartes afin de mieux se comprendre, se connaitre, se dépasser en utilisant le potentiel qu’ils ont en eux et qu’ils sont les seuls à pouvoir révéler.

Sollicitée de plus en plus dans ce cadre, j’ai mis en place des cessions de formation d’auto-hypnose de 2 jours dont l’objectif est, à l’issue de la formation, de permettre à chaque enfant d’utiliser l'auto-hypnose et d’être en mesure de :

- Connaitre et comprendre ses canaux pour mieux apprendre (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif : VAKOG)

- Comprendre ses blocages pour mieux les dépasser

- Trouver et révéler ses propres ressources

- Identifier son ou ses objectifs

- Gérer ses émotions (anxiété, perte de moyen face à l'examen, insomnie...)

 

Contactez moi pour en savoir plus.

 

En finir avec l'Enurésie

L’Énurésie (aussi appelée « pipi au lit ») touche environ 10% des enfants entre 5 et 8 ans et plus spécifiquement les garçons (65% des enfants dans cette tranche d’âge).

Il existe deux formes d’énurésie, l’énurésie dite « primaire » qui concerne les enfants qui n’ont jamais été propres, et l’énurésie dite « secondaire », où l’enfant a déjà été propre pendant au moins six mois.

 

Dans le cadre de l’énurésie primaire, les causes peuvent être multiples (manque de maturité de la vessie, production importante d’urine, petite vessie, sommeil profond, facteurs génétiques, hyperactivité…) et finir par avoir des conséquences psychiques sur l’enfant (perte d’estime de soi, souffrance, vie familiale et sociale perturbée…).

 

Les causes de l’énurésie secondaire sont, majoritairement, plus psychiques trouvant leur raison d’être dans un événement survenu (naissance d’un nouvel enfant, départ d’un proche, échec scolaire…).

 

Il est toujours fortement recommandé, passé l’âge de 6 ans, de consulter son médecin afin d’éliminer toutes les causes éventuelles à cette énurésie.

 

L’hypnose trouve tout son sens après cette phase d’examens médicaux, car elle peut s’atteler à lever les blocages psychiques inconscients et permettre à l’enfant en état d’hypnose de s’imaginer dans un bon lit sec, de percevoir l’immense plaisir, fierté qu’il en ressent (dans son corps et dans sa tête), de visualiser son entourage tellement heureux et d’entendre les félicitations de ceux qui l’aiment.

 

C’est toujours, pour moi, un plaisir incroyable de voir le sourire heureux s’afficher sur le visage des enfants lorsqu’ils imaginent tout cela pendant la séance, et surtout de voir leur bonheur lorsqu’ils trouvent, les jours qui suivent, de vrais lits secs tous les matins !

 

Bien souvent 2 séances suffisent amplement pour stopper l’énurésie, pour que les enfants retrouvent enfin confiance en eux et acceptent de partir dormir chez des amis, pour que l’équilibre familial soit retrouvé avec des parents heureux !